Materiel: Un logiciel permettant de séparer les couches de couleurs de l'image et des lunettres avec filtre rouge/cyan. Ce sont des lunettes en carton présentant un filtre de couleur cyan pour l'oeil droit et un filtre de couleur rouge pour l'oeil gauche qui permettent d'observer les anaglyphes. Vous pouvez acheter ce type de lunettes sur internet ou essayer d'en récupérer auprès de votre marchand de journaux dans certains magazines.
Principe: Un anaglyphe est une images composée à partir du couple d'images stéréoscopiques. Cette image est fabriquée en mélangeant les couches de couleurs des deux images présentes. Sur l'écran d'un ordinateur, les couleurs se forment à partir des trois couleurs primaires rouge, vert et bleu, contenues dans chaque pixel qui s'allume plus ou moins intensément.
A l'aide d'un logiciel, on peut séparer une image en ses trois couches primaires rouge verte et bleue et combiner indépendemment ces couches avec celles d'une autre image de la même dimension. On procède ainsi pour créer l'anaglyphe: on conserve uniquement la couche rouge de l'image de gauche et les couches vert et bleu de celle de droite, puis on combine ces trois couche en une seule image. Pour voir l'anaglyphe, il suffit de mettre les lunettres avec filtre rouge/cyan: un filtre rouge pour l'oeil gauche et un filtre cyan pour l'oeil droit. Chaque oeil ne voit alors que l'image qui lui est destinée.
Avantage: Leurs visualisation ne nécessite pas d'apprentissage ni de gymnastique oculaire fatigante. Pas de restriction de taille pour les images, elles peuvent être affichées plein écran.
Inconvénient: Les images doivent être traitées avec un logiciel graphique. La qualité de l'image est moyenne et les couleurs sont faussées. La nécéssité de porter des lunettes avec filtres colorés.
Représentation visuelle:

Tweeter