Principe de la vision stéréoscopique
Nous avons tous à l'esprit que notre perception du relief est due au fait que nous avons deux yeux. En effet, lorqu'on observe un objet, chaque oeil reçoit une image différente de cet objet de part sa position par rapport à lui. L'image reçue par l'oeil gauche est donc légèrement décalée par rapport à celle reçue par l'oeil droit, et c'est la combinaison de ces deux images par notre cerveau qui nous procure l'effet de relief.

C'est ce même principe qui est utilisé pour réaliser des photographies stéréoscopiques: le but est de prendre deux photos simultanées d'un même objet mais décalées de gauche à droite pour obtenir une vue de chaque oeil. Le procédé de prise de vues stéréoscopiques est décrit dans le chapitre 3.

Pour obtenir l'effet de relief désiré, les deux photos obtenues doivent être combinées comme le ferait notre cerveau avec les images reçues par nos yeux. Il faut donc arriver à faire visualiser à chacun de nos yeux la photo qui lui correspond: la prise de vue de gauche pour l'oeil gauche, celle de droite pour l'oeil droit. Les diverses techniques permettent d'associer une photo à un oeil sont décrites dans le chapitre chapitre 2

A ce stade, on conçoit clairement que la stéréoscopie consiste en deux phases:
- l'acquisition du couple d'images
- la présentation de ces images pour obtenir le relief
C'est ce que nous allons approfondir dans les chapitres suivants.

Tweeter