La pose longue
Au chapitre Photographie - Principe nous avons vu la vitesse d'obturation. La pose longue consiste à mettre une vitesse d'obturation lente afin d'obtenir des effets sur les sujets en mouvement. Nous allons prendre l'exemple de l'eau, le but étant de lui donner un aspect lissé comme présenté sur l'image ci-dessous. Passez la souris sur la photographie pour voir l'effet désiré en pose longue.

Le premier problème rencontré est la capacité de votre appareil photo à rester ouvert suffisamment longtemps. Le mode Bulb (ou T) est un mode de prise de vue qui permet de déclencher l'ouverture et la fermeture de l'obturateur manuellement, l'intervalle peut donc varier entre quelques secondes et plusieurs minutes.
Une ouverture longue induit inévitablement un effet de bougé. L'appareil photo devra rester immobile et sera donc idéalement fixé sur un trépied. Il est également préférable de le déclencher à distance pour éviter de le toucher et donc de le faire bouger, l'utilisation d'une télécommande est alors recommandée.
Un autre problème qui va se poser est celui de la quantité de lumière reçue par le capteur. Si l'objectif reste ouvert longtemps, même en fermant au maximum le diaphragme (ce qui enlèverait la possibilité de jouer sur la profondeur de champ), la quantité de lumière reçue sera trop importante. Pour la diminuer, la seule option est l'utilisation de filtres à densité neutre (ND, Neutral Density). Ces filtres se vissent sur l'objectif et empêchent plus ou moins la lumière d'atteindre le capteur sans altérer la scène.
Pour le choix d'un filtre ND, plus le nombre inscrit à la suite de ND est grand, plus la quantité de lumière qui atteindra le capteur sera réduite et donc plus le temps de pose sera long. Deux filtres peuvent être vissés l'un sur l'autre, dans ce cas leur valeur se multiplie. Un ND400 couplé à un ND8 donnera l'équivalent d'un ND3200.
Pour résumer, les éléments nécessaires pour une prise de vue en pose longue sont les suivants:
- Un appareil photo permettant d'effectuer des poses longues
- Un trépied
- Une télécommande
- Des batteries de rechange
- Un ou des filtres neutres
On commence par installer l'appareil sans les filtres, cadrer la scène et effectuer les réglages afin d'avoir une exposition correcte. Ensuite on place le ou les filtre et on désactive l'AF (Auto Focus). Le temps de pose à appliquer se calcule de la manière suivante:
Temps de pose longue = Temps de pose sans filtre * Valeur du filtre
Par exemple, pour une photo correctement exposée à 200ISO, f/8 et 1/200s, l'utilisation des filtres ND400 et ND8 couplés donnera un temps de pose de 3200*1/200, soit 16 secondes.
Si vous n'aimez pas le calcul, vous pouvez utiliser une application qui calculera tout celà pour vous. Par exemple My Photo Tools disponible sur Google Play.
Voici quelques exemples de clichés réalisés en pose longue:




Tweeter