Le vignetage
Le vignetage est un défaut optique qui se traduit par un assombrissement de la périphérie de l'image et plus particulièrement des coins. La transition entre la partie centrale correctement exposée et les bords de l'image est progressive. Cette différence se mesure en IL (Indice de Lumination) ou EV (Exposure Value) en anglais. Cet indice, qui permet de jauger la luminosité relative d'une photographie, est relié aux trois paramètres d'exposition que nous avons vus au chapitre Photographie - Principe: la sensibilité, l'ouverture et la vitesse d'obturation.
Le vignetage s'observe surtout à pleine ouverture du diaphragme et particulièrement sur les focales courtes. Les rayons lumineux obliques étant moins bien captés en numérique qu'en argentique, cette technologie est plus sujette au vignetage que son ainée. Celui-ci est particulièrement visible sur fond clair, il peut néanmoins être réduit en choisissant la plus petite ouverture possible pour le diaphragme.
Certains logiciels permettent de corriger le vignetage en post-traitement. Voici un exemple de photographie avant et après correction. Passez la souris sur l'image pour voir le résultat:


Tweeter