Principe
A la différence du stéréogramme qui est composé d'un couple d'images stéréoscopiques (voir chapitre Stéréoscopie - Principe), un autostéréogramme n'est composé que d'une seule image, générée par ordinateur.
Exemple d'autostéréogramme en vision parallèle:

L'autostéréogramme est composé à partir d'une image à motif, comme du papier peint, que l'on déforme légèrement suivant le relief que l'on cherche à faire apparaître. La version la plus simple consiste en une série de motifs répétés horizontalement. Quand on le regarde en gardant les yeux relativement parallèles ou en les faisant converger (voir chapitre Stéréoscopie - Technique), on doit voir apparaître une forme en 3D. La plupart des autostéréogrammes sont conçus pour être visionnés de la première manière.
Lorsque le cerveau est confronté au motif du papier peint qui se répète, il n'arrive pas à bien superposer la vision des deux yeux. En l'observant suivant les méthodes décrites ci-dessus, le cerveau va superposer un motif vu par l'oeil gauche et un autre motif similaire vu par l'oeil droit pour former une image virtuelle en trois dimensions. L'image virtuelle paraîtra d'autant plus proche que les motifs sont rapprochés les uns des autres. A l'inverse, s'ils sont éloignés, l'image paraître plus lointaine.
Le texte ci-dessous observé en vision parallèle démontre le principe de fonctionnement de l'autostéréogramme:
En regardant ce texte En regardant ce texte
en vision croisée vous en vision croisée vous
verrez certains mots verrez certains mots
"sortir" du texte vers "sortir" du texte vers
vous et d'autres mots vous et d'autres mots
s'éloigner de vous. s'éloigner de vous.
Et pourquoi pas même Et pourquoi pas même
une phrase entière! une phrase entière!

Tweeter