Cadrage et composition
Impossible d'obtenir une belle photographie si elle n'est pas correctement construite. Il faut bien analyser la scène afin de déterminer le sujet principal et sa représentation dans son environnement. La manière dont il sera présenté déterminera l'impression qui ressortira de la photographie.
Voici quelques règles simples qui permettent de valoriser et de donner de la dynamique aux images. Ces règles sont là pour enrichir les clichés, elles ne doivent pas être toutes appliquées systématiquement, au risque d'obtenir une collection d'images de même nature qui deviendrait lassante à visionner: il faut avoir de l'imagination!
(Passez le curseur de votre souris sur les images pour obtenir une illustration des différentes règles.)
La règle des tiers: Lorsqu'on regarde une photographie, notre oeil est attiré par certains éléments de celle ci, et non par son centre comme on pourrait le penser. Ces éléments, appelés points de force, sont situés à l'intersection de quatres lignes, les lignes de forces, qui divisent l'image en trois parties égales, verticalement et horizontalement. On placera donc le sujet à photographier sur une de ces lignes ou sur un de ces points stratégiques. Ce sont aussi ces lignes de force qui indiquent qu'une image est bien verticale.
Les lignes de fuite: Habitué à la lecture, notre cerveau analyse l'image de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. Un point fort situé dans la partie gauche de la photographie, repéré en premier par l'oeil, permettra alors de guider le regard, à travers des lignes naturelles ou non, vers un point de fuite. Il faut éviter que ce point se trouve en dehors de la photographie, de manière à retenir l'oeil dans le cadre. Ce procédé permet également de donner de la perspective à l'image.
Les différents plans: Le but est ici d'étaler différents plans en s'appuyant sur des éléments du décors et en exploitant les perspectives. C'est la meilleure façon pour donner de la profondeur à une image. L'oeil sera naturellement guidé de l'élément de premier plan vers la scène d'arrière plan, explorant alors l'ensemble de l'image.
Le regard: La direction du regard dans la composition d'un portrait est essentielle pour donner son sens à la photographie: les yeux regardant l'objectif ou dirigés sur le côté modifient la dynamique de l'image, même si la position du sujet n'a pas changé. Il convient alors de le décentrer de manière à pouvoir accompagner son regard. Le personnage attire notre attention vers ce qu'il observe, il doit donc avoir un champ libre devant les yeux, l'autre coté de la photo devenant sans grand intérêt.
Le mouvement: De même qu'il convient d'accompagner le regard, il faut également suggérer le mouvement du sujet. Si on veut le deviner en train de bouger, il faut qu'il en ait la place. Un sujet en mouvement sera donc excentré pour exprimer son élan avec de l'espace devant lui. Son mouvement peut également être suggéré ou renforcé par la présence de lignes conductrices dans le paysage.
La lumière: A l'extérieur, il vaut mieux privilégier le matin ou le soir pour les prises de vue, quand la lumière rasante apporte des couleurs plus chaudes et les ombres donnent plus de relief aux images. A l'inverse, une photographie prise lorsque le soleil est au zenith paraîtra plus plate. Attention également au classique contre-jour, lorsque le sujet est placé devant une source lumineuse. Si cela est possible, placer un élément du décors devant la source, sinon le flash peut s'avérer très utile. A l'intérieur, les différents éclairages peuvent avoir des rendus différents, notamment au niveau des couleurs. Ce problème est également présent lors de photographies prises de nuit. Il faut donc utiliser un film ou un réglage adapté afin de restituer l'équilibre naturel des couleurs.
Les éléments parasites: Attentions aux petits détail qui peuvent venir gacher un beau cliché: des poteaux, des cables électriques, un objet ou des personnages qui distraient le regard et n'apportent rien au sujet sont autant de détails à masquer. Il suffit alors d'attendre le moment propice où il y aura moins d'affluence ou même parfois de se décaler légèrement pour masquer un de ces éléments derrière un autre élément du décors. A éviter absolument, le traditionnel horizon pas droit, comme la mer qui penche, et qui donne alors la facheuse impression de glisser.

Tweeter