photo.stereo.free.fr

Photo.Stereo - Photographie Stéréoscopie

  • Accueil
  • Livre d'or
  • Contact

Accueil

Bienvenue sur Photo Stéréo!

Photographie

  • Principe de fonctionnement
  • Vitesse et ouverture
  • Cadrage et composition
  • Vignetage et distorsion
  • Poses longues
  • Macrophotographie
  • Photographier le ciel de nuit
  • Photographier les orages
  • Galerie de photos

Stéréoscopie

  • Principe de fontionnement
  • Les différentes techniques
  • Pratique et réalisation
  • Galerie de photos
  • La 3D au cinéma
  • Autostéréogrammes

Tutoriel: album en PHP

  • Installation et configuration
  • Gestion de l'administration
  • Affichage des images

Tourisme photo: Montpellier

  • Activités en LR
  • Animaux
  • Monuments et édifices
  • Nature
  • Villes et villages
  • Visites

Album photos

  • Animaux
  • Ciels
  • Fleurs
  • Paysages
  • Les plus vus
  • Connexion (réservé)

Projets photos

  • Projet Fig'Art

Photographie - Les orages

Photo Stéréo > Photographie - Les orages

Quelques précautions...

Les orages sont des phénomènes dangereux, il est donc recommandé de suivre certaines règles élémentaires de prudence:

  • Avant de partir, prévenir un ou des proches de vos intentions et indiquez leur le lieu où vous vous trouvez. S'ils ne vous voient pas revenir, ils sauront où envoyer les secours ou à quels endroits vous chercher.
  • Ne pas partir sans être un minimum préparé : eau, nourriture, vêtements chauds et imperméables, vêtements de rechange, téléphone portable, papiers d'identité, lampe de poche, ... et bien sûr le matériel photo adapté.
  • Ne pas rouler 200km/h sur l'autoroute sous des trombes d'eau pour essayer de prendre un orage de vitesse. Lorsque c'est possible, chasser à deux: le copilote peut observer le ciel à volonté et donner ses indications au conducteur.
  • Dans une région sujette aux inondations rapides (le sud de la France par exemple), ne pas s'aventurer sur des routes inondables et près des bois: bien écouter les prévisions météorologiques avant de se rendre sur le lieu voulu.
  • Attention à la foudre: éviter d'être l'élément le plus haut et garder sa voiture à l'abri: bien qu'étant l'endroit le plus sûr à sa portée lors d'une chasse à l'orage, la voiture n'est pas une protection absolue!
  • ...

Le site www.chasseurs-orages.com regroupe certaines règles de sécurité pour pratiquer la chasse aux orages, ne pas héster à aller y faire un tour!

Le matériel

Comme nous allons être amenés à effectuer des pauses longues, l'appareil photo devra impérativement être posé sur un trépied. Celui-ci devra pouvoir être lesté en cas de vent. Il faut également prévoir la protection de l'appareil contre la pluie. La liste ci-dessous regroupe les différents éléments qui seront nécessaire à la prise de vue des orages:

  • Un appareil photo permettant d'effectuer des poses longues
  • Un trépied lestable
  • Une télécommande
  • Plusieurs batteries, les poses longues sont gourmandes en énergie
  • Un filtre UV
  • Un pare soleil
  • Une protection de l'appareil photo contre la pluie
  • Un chiffon pour nettoyer l'objectif

Exemple d'équipement pour la photographie des orages:

protection pour la pluie

Il est préférable d’utiliser une optique à focale fixe afin de réduire au maximum les aberrations chromatiques: celles-ci sont visible lors d’un fort contraste, ce qui est très courant dans la photographie des éclairs.

Pour photographier les éclairs de jour, il faut utiliser des filtres à densité neutre (ND, Neutral Density). Ces filtres se vissent sur l'objectif et empêchent plus ou moins la lumière d'atteindre le capteur. Voir le chapitre concernant les poses longues pour plus d'explication sur ces filtres.

Les réglages

Une fois le lieu trouvé et l'appareil installé (pensez à inclure une partie du paysage dans la composition afin de donner de la dimension à l'image), nous allons nous intéresser aux réglages. Tout d'abord, la prise de vue sera effectuée en RAW afin de permettre le post-traitement du cliché, plus particulièrement la correction de la balance des blancs et de l'exposition et l'élimination des bruits liés à la pose longue.

La mise au point doit être faite sur l'infini: aidez-vous de lumières à l'horizon pour réaliser ce réglage en automatique, ou de la lune si elle est présente. Passez ensuite l'appareil en mise au point manuelle (MF) afin qu'elle ne soit plus modifiée. Puis passez l'appareil en mode manuel (M) avec les réglages suivants:

  • Ouverture comprise entre f/2.8 et f/5.6 pour les orages lointains, entre f/5.6 et f/8 lorsqu'ils se rapprochent (le ciel prend des tons violets) et entre f/8 et f/13 pour les orages proches afin d'éviter la surexposition
  • Sensibilité ISO au minimum
  • Vitesse d'obturation en mode BULB ou en pose longue

Ces réglages sont à adapter en fonction de la luminosité du paysage: un paysage urbain nécessitera une vitesse d'obturation plus faible qu'un paysage rural sans lumières dans la prise de vue.

Contrairement à la pose longue qui a une durée fixe, le mode BULB permet de démarrer une pose longue et de l'arrêter en appuyant à nouveau sur le déclencheur, soit juste après l'apparition des éclairs. Vous pouvez alors mieux contrôler la durée d'exposition.

Exemples de clichés:

photographie d'éclairs
photographie d'éclairs
Haut de page Chapitre suivant: galerie

A propos...

Magalie DUCROS

Photographe amatrice, informaticienne de profession, j'aime partager sur ces pages mes découvertes photographiques.
En voir plus...

Copyright

Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aucune copie, même partielle, sans autorisation de l'auteur.

Navigation

  • Liens
  • Journal de bord
  • Plan du site


HTML5 Valide ! CSS3 Valide !

© 2003-2024 Magalie DUCROS